Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fond du jardin
Newsletter
77 abonnés
Publicité
Au fond du jardin
Derniers commentaires
24 juillet 2009

Four à bois

Depuis quelques semaines je réfléchis à la réalisation d'un four à bois pour cuire mes réalisations en céramique. Comme je ne fais jamais de grandes choses le four ne dois pas être bien grand non plus.

Je me suis donc lancée dans la réalisation d'un mini-gama : petit four réalisé entièrement en terre et qui doit être précuit façon four à papier avant de l'utiliser et c'est là que les romains se sont empoignés !!

Voici donc le four avant cuisson tout beau, tout bien sec :

IMG_0413

Et le même après seulement un petit quart d'heure de cuisson complètement désagréger :

IMG_0420IMG_0422IMG_0423

Bon je ne m'avoue pas vaincue et je repart dans la construction d'un four en briques réfractaires, nettement moins estétique mais beaucoup plus efficace même si il faut encore améliorer la chose.

IMG_0430

Et voici le pot que j'avais mis au four pour tester la température ben oui faut monter à 1000 degré quand même.

IMG_0434

L'émail à pris d'un côté mais pas partout et pas à l'intérieur du pot, il va donc falloir monter encore un peu en température.

La suite lors des prochains essais !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Hello !<br /> Je te conseille de rechercher les livres (anciens) de Claude Poli, qui était un pottier très intéressant. Il a appris à des africains à faire des fours et je pense qu'on peut trouver des modèles (qui marchent) dans ses bouquins. C'était mon prof de poterie...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
O
je ne m'y connais pas du tout... mais je suivrai tes aventures avec beaucoup d'attention car cela m'interesse.<br /> Tu y arriveras :-)
A
Effectivement ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule !<br /> Parfois j'ai l'impression de passer pour une demi-folle et d'autres diront même complètement folle.<br /> Pas grave, je continue.<br /> Et je passerais chez toi voir si tu te lance dans le raku, déjà eu l'occasion de faire et j'ai adoré c'est donc aussi sur ma liste
K
Bienvenue au club ...<br /> ça fait rudement plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui expérimente pour faire des cuissons au bois.<br /> Pour le moment je n'ai a mon actif que l'insert de ma cheminée, mais j'ai trouvé une grosse boite de conserve de collectivité et je vais essayer une cuisson raku avec du charbon de bois. <br /> Je reviendrai voir la suite de tes essais.
A
Il faudra dans ce cas que je la recouvre à l'intérieur d'une couche d'isolation spéciale pour monter à 1000 degré, le métal ça fond à cette température.<br /> Mais merci de réfléchir au poblème d'une idée à l'autre ça peut marcher !!
Publicité